Flûte de Pan Sicu petit modèle

19,50 €
TTC

Petite flûte de Pan fabriquée à la main en Bolivie.

Faite de deux rangées de sept et huit tubes et d'un cordon pour la suspendre, elle a deux pompons qui la décorent.

La flûte de Pan est un instrument typique d'Amérique du sud avec un son doux et agréable à entendre.

Composition : Bambou

Dimensions : 18x10 cm

Quantité

La musique des Andes d’hier et d’aujourd’hui


Étant donné l’absence de notation musicale, l’archéologie a peu apporté a l’étude des musiques anciennes des Indiens d’Amérique du sud.

Par contre, les hautes cultures précolombiennes des Andes nous ont transmis un héritage archéologique musical remarquable. Les flûtes de Pan en argile (antaras) des Nazca, par exemple, sont d’une facture instrumentale supérieure.

Les instruments les plus importants étaient les flûtes, pincollos et quenaquenas, les flûtes de Pan, les trompes faites de grandes conques, les tambours et de nombreux instruments à percussion.

La quena ou kena, flûte verticale à encoche, de trois à huit trous, reste toujours très populaire dans les Andes.

La fabrication d’instruments en roseau à plusieurs époques précolombiennes montre le développement des flûtes de Pan d’une rangée, puis de celles à double rangée de six à quatorze et quinze tubes, enfin la flûte verticale puis la flûte traversière.

Aujourd’hui, la musique instrumentale prédomine mais la musique de danse constitue une quantité considérable des répertoires musicaux et accompagne les fêtes catholiques.

Les Quechuas, peuple ancestral de l’altiplano Andin, conservent la tradition des instruments à vent (flûtes, flûtes de Pan diverses) et à percussion (tambours) ; ils ont aussi une harpe indigène et le charango qui est une petite guitare indienne faite autrefois dans une carapace de tatou.

I1FB0001

Fiche technique

Origine
Bolivie

Vous aimerez aussi