Mini Crèche Costa Negra

9,80 €
TTC

Crèche Péruvienne réalisée à la main en terre cuite.

Crèche atypique avec de belles couleurs, notamment ce rouge qui attire l’œil. Il est rare de trouver des crèches avec des personnages à la peau noire, c’est ce qui en fait toute son originalité. Le sourire de Jésus est très gracieux et les animaux sont aussi adorables.

Crèche composée de 6 Pièces, la Sagrada Familia, l'Âne, le Bœuf et le Bouc.

Taille, 3 cm

Crèche Disponible en taille de 3 cm, 7 cm, 12 cm. Les hauteurs indiquées sont celles du personnage le plus grand.

Commerce équitable: A4CM achète directement aux artisans et coopératives d'artisans partenaires de notre association, sans intermédiaire, garantissant un prix juste aux producteurs.

Quantité
Rupture de stock

Les potiers d’Ayacucho (Pérou)

Ayacucho qui se situe dans la cordillère des Andes occidentales est l’une des 24 régions que compte le Pérou.

C’est certainement une des régions qui possède les traditions artisanales péruviennes les plus riches, notamment dans la céramique.

Elle concentre des familles d’artisans qui se consacrent depuis plusieurs générations à l’élaboration d’œuvres originales. Ayacucho qui signifie en quechua « ville du sang », est aussi le nom de la capitale de cette région. 

Le village de Quinua, à 37 km au nord de la ville d’Ayacucho, est le foyer des traditions artisanales de cette partie du Pérou.

Quinua est célèbre pour son artisanat de céramique rougeâtre qui donne lieu à une grande variété de formes et de motifs : maisons, églises photophores, cènes, personnages de la crèche, anges, arches de Noé, musiciens…

En règle générale, la céramique du haut plateau est décorée de motifs inspirés de l’environnement même de l’artisan. 

Avec énormément de patience et de soin, l’argile est d’abord épurée et broyée à l’aide d’une pierre.

Elle est ensuite tamisée jusqu’à obtenir une argile très fine qu’on mélange avec de l’eau et qu’on laisse reposer quelques jours. Elle est ensuite pétrie, ou foulée, jusqu’à devenir une pâte compacte.

La couleur de base provient de la composition même de l’argile, mais parfois les pièces sont enduites d’une pâte délayée, une sorte d’engobe qui, à la cuisson, donne une couleur déterminée.

La couleur dépend aussi du mode de cuisson ou du combustible employé ; enfin, les pièces sont peuvent être peintes ou vernissées.

P2CP0128

Fiche technique

Hauteur
-10 cm
Composition
Céramique
Origine
Pérou

Vous aimerez aussi