Âne en terre cuite

8,50 €
TTC

Âne gris en terre cuite, peint à la main au Pérou.

Cet âne gris, au sourire gracieux ravira les collectionneurs par son originalité. Élément de collection, de décoration ou complément pour une crèche de Noël, c'est une jolie petite céramique péruvienne.

Dimensions : 10 x 7,5cm 

Matière : terre cuite

Quantité

Les potiers d’Ayacucho (Pérou)

Ayacucho qui se situe dans la cordillère des Andes occidentales est l’une des 24 régions que compte le Pérou. C’est certainement une des régions qui possède les traditions artisanales péruviennes les plus riches, notamment dans la céramique.

Elle concentre des familles d’artisans qui se consacrent depuis plusieurs générations à l’élaboration d’œuvres originales. Ayacucho qui signifie en quechua « ville du sang », est aussi le nom de la capitale de cette région. 

Le village de Quinua, à 37 km au nord de la ville d’Ayacucho, est le foyer des traditions artisanales de cette partie du Pérou.

Quinua est célèbre pour son artisanat de céramique rougeâtre qui donne lieu à une grande variété de formes et de motifs : maisons, églises photophores, cènes, personnages de la crèche, anges, arches de Noé, musiciens…

En règle générale, la céramique du haut plateau est décorée de motifs inspirés de l’environnement même de l’artisan. 

Avec énormément de patience et de soin, l’argile est d’abord épurée et broyée à l’aide d’une pierre.

Elle est ensuite tamisée jusqu’à obtenir une argile très fine qu’on mélange avec de l’eau et qu’on laisse reposer quelques jours. Elle est ensuite pétrie, ou foulée, jusqu’à devenir une pâte compacte.

La couleur de base provient de la composition même de l’argile, mais parfois les pièces sont enduites d’une pâte délayée, une sorte d’engobe qui, à la cuisson, donne une couleur déterminée.

La couleur dépend aussi du mode de cuisson ou du combustible employé ; enfin, les pièces peuvent être peintes ou vernissées.

P2AX0018

Fiche technique

Composition
Céramique
Origine
Pérou

Vous aimerez aussi